Sécurité

Le longskate ou longboard est une planche à roulettes d’une longueur supérieure à celle d’un skateboard classique, qui permet notamment de circuler à des vitesses bien plus élevées qu’en skateboard. Cette discipline fut inventée par des surfeurs californiens en manque de vagues et de sensations dans les années 1970, peu après le skateboard (1961) puis par la suite importée en Europe par Mathieu Navarro qui servit de modèle le long des côtes françaises et plus particulièrement dans le Narbonnais. Les sensations qu’elles procurent présentent des similarités avec celles du surf ou du snowboard. Ce sport de glisse a pour but la recherche de ces sensations dans des courbes et des trajectoires, et peut être pratiqué en ville ou sur route.

Nous sommes pour l’instant considérés comme des cyclistes. Le longboard est un sport dangereux et demande une certaine expérience et une certaine sécurité avant de pouvoir être pratiqué pleinement. Il est également important de connaître la scène dans laquelle on se trouve. En Belgique par exemple, le longboard a commencé son évolution, il y a une quinzaine d’années grâce à des personnes telles que Damien Gillissen, ou encore Xavier Ethuin, qui ont grandement contribué à l’essor du sport en Belgique. Tous leurs conseils sont bons à prendre.

Le but de LRBX est de promouvoir le sport en Belgique et ailleurs de manière saine et sécurisée. LRBX organise chaque semaine des sessions de longboard. En dehors des sessions, L’ASBL n’est pas tenue responsable de ce qui pourrait survenir sur ces spots.

En effet, lees sessions sont sécurisées par des riders LRBX. Le longboard n’a malheureusement pas de lieux propres à sa pratique. Il est donc important de respecter les autres usagers lors de vos sorties (voitures, vélos, …)

Voici le lien qui vous donne plus d’informations sur la loi Belge pour les engins de déplacement (vélos, longboards, rollers…): http://www.code-de-la-route.be/actualite/1260-engins-de-deplacement
Imprimez le, gardez le sur vous pour éviter tout problème.

Une dernière petite chose : pour pouvoir continuer à rouler, ramassez vos déchets, respectez les spots et les riverains. Nous n’aurons ainsi aucun problème avec les autorités.